19 mai

Ressources humaines - Plus de 40 fiches et modèles pratiques pour les PME !

Ressources humaines - Plus de 40 fiches et modèles pratiques pour les PME !

Découvrez plus de 40 fiches et modèles pratiques couvrant des thématiques clés dans le domaine des ressources humaines.

La FER Valais se réjouit d’avoir soutenu ce projet porté par l'association HR Valais et la HES-SO Valais-Wallis, permettant d’accompagner les PME dans la gestion efficace de leur personnel.

Lien de téléchargement

Lien vers le communiqué 

Ces fiches viennent compléter divers autres mémentos et liens utiles aux entrepreneurs, accessibles sur votre Espace membre, Rubrique “Liens et documentations utiles”.

Accéder à l'Espace membre

19 mai

Le droit du travail simplifié - Présentation de REF-lex

Le droit du travail simplifié - Présentation de REF-lex

Qu’il s’agisse de rédiger un contrat de travail, un avertissement ou une lettre de licenciement, la rigueur juridique est indispensable. De  même, les subtilités du calcul d’un solde de vacances ou de la suspension d’un délai de congé peuvent rapidement devenir source d’erreurs.

Pour vous accompagner dans ces démarches et éviter les pièges les plus fréquents, découvrez REF-lex, notre plateforme dédiée au droit du travail suisse.

À l’occasion d'un webinaire, Roxane Zappella, juriste spécialisée en droit du travail, vous présentera la plateforme et répondra à vos questions :

le mercredi 11 juin 2025

de 11h30 à 12h00 

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

SE RENDRE SUR REF-LEX.CH

18 mai

Nouvelle formation en management d'équipe !

Nouvelle formation en management d'équipe !

Clés pour gérer les entretiens difficilescommunication intergénérationnelle et connaissance de soi, développez les outils nécessaires afin d’optimiser votre manière d'interagir et vous adapter à votre interlocuteur. 

En partenariat avec le CVPC, la FER Valais vous propose une nouvelle formation répartie sur 3 soirées, vous permettant d’acquérir de précieuses compétences managériales tout en bénéficiant des conseils de formateurs reconnus ! 

Consulter la brochure

Inscriptions closes

(Formation complète)

9 mai

Journée de formation - Sécurité sociale

Journée de formation - Sécurité sociale

Cette année, l’événement a à nouveau lieu dans l'auditorium du Campus SPARK, offrant ainsi un environnement optimal pour apprendre, échanger et réseauter.

L’événement peut être suivi en ligne tout en ayant la possibilité de poser des questions aux intervenants.

    Détails de l'événement

                  Flyer

                   

7 mai

Rentrée de l'économie valaisanne 2025 - Réservez la date !

Rentrée de l'économie valaisanne 2025 - Réservez la date !

Chères et Chers membres de la FER Valais, 

Nous vous invitons à réserver la date de la prochaine Rentrée de l'économie valaisanne, laquelle se tiendra

le jeudi 21 août 2025, à la salle NODA BCVS, à Sion.

Ce rendez-vous incontournable rassemblera les actrices et acteurs de l'économie valaisanne autour de thématiques actuelles et d'échanges enrichissants

Au plaisir de vous y rencontrer! 

VOIR  LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS EN IMAGES

1 mai

Nouvelles formations en marketing digital !

Nouvelles formations en marketing digital !

NOUVELLES FORMATIONS DIGITALES: 

Face à une concurrence en ligne croissante, la FER Valais vous propose de nouvelles formations en marketing digital destinées à fournir les outils nécessaires à la promotion et à la gestion d’une présence digitale optimale.

Dès septembre 2025, perfectionnez votre stratégie pour gagner en visibilité et optimisez vos ventes! 

 

Marketing DIGITAL APPLIQUÉ (Modules 1 et 2)

Objectifs de formation :

  • Améliorer sa présence en ligne; 
  • Identifier les axes de développement et de promotion de ses produits; 
  • Maîtriser les outils d'analyses (SWOT, objectifs SMART, 7p du marketing, etc.);
  • Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire; 
  • Connaître les outils digitaux pour augmenter ses ventes
GESTIONNAIRE DU COMMERCE DIGITAL (Modules 1, 2 et 3)  

Objectifs de formation :

  • Améliorer sa présence en ligne; 
  • Identifier les axes de développement et de promotion de ses produits; 
  • Maîtriser les outils d'analyses (SWOT, objectifs SMART, 7p du marketing, etc.);
  • Saisir les particularités du commerce en ligne par rapport au commerce stationnaire; 
  • Connaître les outils digitaux pour augmenter ses ventes; 
  • Guider le e-consommateur au travers de processus d'achat en ligne efficaces;
  • Connaître les plateformes et technologies propices au développement des ventes;
  • Maîtriser les aspects logistiques, tels que la gestion des colis, des stocks et la gestion des réclamations. 

 

Retrouvez toutes les informations pratiques dans la brochure, ci-après: 

Consulter la brochure

INSCRIPTION À l'UNE dES FORMATIONS

  

17 avr.

Droits de douane américains et RHT

Droits de douane américains et RHT

Tempête douanière : Les PME suisses peuvent activer la RHT pour amortir le choc

Depuis mars, les États-Unis ont introduit des surtaxes massives (jusqu’à 25 %) sur les importations étrangères. Les entreprises suisses, même indirectement exposées, en subissent déjà les conséquences : baisse de commandes, perte de compétitivité, hausse des coûts.

Par un communiqué récent, le SECO a reconnu ces nouveaux droits de douane comme étant un motif valable pour recourir à la réduction de l’horaire de travail (RHT).

Ce dispositif vous permet de :

  • préserver vos équipes,
  • réduire votre charge salariale,
  • maintenir votre capacité de rebond.

 

Pour être éligible, vous devez notamment :

  • prouver une perte de travail liée aux droits de douane (d’au moins 10%),
  • déposer un préavis conforme auprès de l’autorité cantonale compétente (en respectant le délai de préavis de 10 jours),
  • puis transmettre les demandes/décomptes mensuels à votre caisse de chômage.

 

📄 Accès aux formulaires et ressources officielles :

👉 Procédure RHT et conditions d'octroi

 

📄 Lien vers le Communiqué de presse du SECO du 16 avril 2025 :

👉 Communiqué du 16 avril 2025

6 mars

La 13ème rente AVS sera versée annuellement dès décembre 2026

La 13ème rente AVS sera versée annuellement dès décembre 2026

L’initiative « mieux vivre à la retraite (initiative pur une 13ème rente AVS) » a été acceptée le 3 mars 2024 avec plus de 58 % des voix. L’entrée en vigueur est prévue pour 2026. Son coût annuel s’élèvera à environ 4,2 milliards de francs, dont près de 850 millions à la charge de la Confédération.

Suivant la position du Conseil fédéral, le Conseil national a décidé le 3 mars 2025, malgré l’opposition de la gauche, de ne pas prévoir de treizième versement pour les suppléments de rentes que reçoivent les femmes nées entre 1961 et 1969.

En effet, cette génération, dite « transitoire » recevront un supplément de rente à vie qui peut aller de CHF 50 à CHF 160 par mois à titre de compensation pour le relèvement de l'âge de la retraite. Ce supplément extraordinaire, pas soumis au renchérissement ni à des variations de la rente, est considéré comme une compensation hors système de l’AVS et sera versé que 12 fois.

Le versement de la 13ème rente se fera en décembre 2026.

4 mars

Le Valais en chiffres - Statistiques 2024

Le Valais en chiffres - Statistiques 2024

Fruit d’une collaboration entre la BCVs et le Service valaisan de statistique et de péréquation, le mémento « Le Valais en chiffres » vous apporte des données de base pertinentes en lien avec la démographie, la vie active, le tourisme ou encore les finances publiques de notre canton.

Retrouvez, dès à présent, toutes les informations et chiffres utiles, relatifs à l’année 2024 !

CONSULTER L'ÉDITION 2024

 

12 févr.

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