Allocations familiales - Nouveau taux de contribution des employés dès le 01.01.2024
Le 19 octobre dernier, le Conseil d'Etat a décidé de porter le taux de contribution des employées et employés de 0.42 % à 0.17 % dès le 1er janvier 2024.
De plus, le taux de contribution du fonds cantonal pour la formation professionnelle (FCFP) est maintenu à 1 pour mille en 2024. La contribution découlant de la loi cantonale sur la formation continue des adultes de 0.01 pour mille à charge des employées et employés est également maintenue. La part de l'employeur est comprise dans le taux du FCFP.
23oct.
Swiss Digital Conference | 7 décembre 2023
Swiss Digital Conference | 7 décembre 2023
Les entreprises au défi du plein emploi
La prochaine Swiss Digital Conference se tiendra le 7 décembre prochain au Swiss Digital Center de Sierre. Elle abordera la thématique du recrutement en compagnie d'experts valaisans et internationaux. Intelligence artificielle, recrutement digital, rétention des talents, formation continue, nouvelles compétences : ces thèmes seront accompagnés de présentations des dernières innovations digitales valaisannes, en partenariat avec les entreprises, écoles et centres de recherche du canton.
Les orateurs suivants seront notamment présents : Luc Julia (spécialiste AI et concepteur de SIRI), Sarah Fleury Groux (directrice des Resources Humaines chez Eversys) ou encore Camille Pignat (directrice d’Oppletis).
Nouveau droit de la protection des données | Notices informatives et recommandations
Entré en vigueur le 1er septembre 2023, le nouveau droit de la protection des données harmonise les normes juridiques suisses aux exigences européennes.
Alors que les principes fondamentaux tels que la légalité, la proportionnalité et la sécurité des données demeurent inchangés, la législation fédérale consacre de nouvelles notions, délimitations et obligations.
Vous trouverez des notices explicatives ainsi que diverses recommandations sur notre Espace membre, Rubrique : Liens utiles et documentation > Protection des données.
Un résumé des principaux changements est également disponible sur le Portail PME du SECO.
Réforme AVS 2021 - Entrée en vigueur au 1er janvier 2024
Le 25 septembre 2022, le peuple suisse a accepté la réforme Stabilisation de l’AVS (AVS 21), qui comprend une modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) ainsi qu’un arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA.
Le Conseil fédéral a tenu compte de ces circonstances et décidé que la réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Il a retenu la même date pour l’entrée en vigueur de l’ordonnance concernant le relèvement des taux de la taxe sur la valeur ajoutée pour le financement additionnel de l’AVS.
Une vue d'ensemble des mesures :
Harmonisation de l’âge de référence des hommes et des femmes à 65 ans, dans l’AVS et dans la prévoyance professionnelle
Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire
Retraite flexible dans l'AVS
Incitations à poursuivre une activité lucrative après 65 ans
Réduction du délai de carence pour bénéficier d'une allocation pour impotent de l'AVS
Financement additionnel par le biais de la TVA
Vous trouverez de plus amples informations sur le site :
Nouvelle Loi sur la protection des données – Entrée en vigueur au 1er septembre 2023
La loi fédérale sur la protection des données (nLPD), totalement révisée, ainsi que les nouvelles ordonnances sur la protection des données (OPDo) et sur les certifications en matière de protection des données (OCPD) sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023.
Les Institutions sociales, soit la Caisse de compensation FER VALAIS 106.7, les Caisses d’allocations familiales CACI – CAFIA – CAFER – FER CIAF, la Caisse de prévoyance professionnelle CAPUVA et la Collective FER-Vs ont réalisé un projet réglementaire visant à la mise en oeuvre systématique de la protection des données en tant qu’organes d’exécution.
Vous pouvez consulter la déclaration de protection des données concernant nos Institutions à l’aide du lien ci-dessous.
Conférence Droit du travail | Jeudi 9 novembre 2023
Fin des relations du travail et établissement du certificat de travail
Jeudi 9 novembre 2023 | Hôtel Moxy Sion 18 h 00
La FER Valais, en collaboration avec HR Valais, organise une conférence commune, en droit du travail, sur la thématique "Fin des rapports de travail et établissement du certificat de travail". La conférence se tiendra à l'hôtel Moxy à Sion et sera donnée par des experts du domaine qui se tiendront volontiers à disposition pour répondre à vos questions en fin de séance.
Rendez-vous de la transmission d'entreprise | Vendredi 29 septembre 2023
Anticiper et réussir sa succession: témoignages et table ronde
Vendredi 29 septembre 2023 | Foire du Valais, CERM Martigny
La FER Valais s'associe à la Banque cantonale du Valais pour soutenir les cédants dans leur processus de transmission et les repreneurs dans leur projet d'acquisition. Découvrez des témoignages et des avis d'experts lors de ce rendez-vous de la Foire du Valais consacré à la transmission d'entreprise. Des témoignages de cédants et de repreneurs précéderont à une table ronde laissant la parole aux experts. Un apéritif clôturera l'événement, permettant l'échange entre participants, en toute convivialité.
Le 10 septembre prochain le peuple valaisan se prononcera sur de nouvelles procédures - plus efficaces, moins compliquées - pour notre sécurité d'approvisionnement et notre indépendance énergétique. Le Canton du Valais met en œuvre une simplification des procédures administratives pour les autorisations de construire. Le Conseil d’Etat veut jouer les atouts énergétiques valaisans que sont l’eau et le soleil et s’assurer qu’une part de cette nouvelle production reste entre les mains de la collectivité locale.
OUI à des procédures efficaces Cette simplification permettra aux autorités cantonales de répondre efficacement aux délais imposés par la Confédération. Mais sans faire de compromis, ni avec la législation en vigueur car le Conseil d’Etat devra refuser les projets qui ne respectent pas loi, ni avec les droits d’opposition et de recours. Les citoyens ou groupes de pressions concernés pourront toujours s’exprimer au moyen de ces outils.
OUI à la sécurité d'approvisionnement Combinées à la souplesse des centrales par accumulation et des centrales de pompage-turbinage, telles que la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, mise en service en 2022, les installations solaires sont en mesure d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en électricité
OUI à l'indépendance énergétique À l’heure actuelle, les besoins énergétiques totaux de la Suisse sont couverts en grande partie par les importations (70,1% selon la statistique globale de l’énergie de l’OFEN 2021), notamment par des énergies fossiles, lesquelles sont importées à 100%. Avec l’électrification croissante et l’abandon des combustibles fossiles, la Suisse a l’opportunité de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger – mais pour cela faut-il encore développer la production d’électricité nationale, propre et renouvelable.
Rentrée de l'économie valaisanne | Jeudi 7 septembre 2023
REV WW'23
Jeudi 7 septembre 2023 | AISA Automation Industrielle SA, Vouvry
Le rendez-vous annuel de l'économie valaisanne, la REV est un événement annuel oraganisé par le Groupe Mutuel et la Banque Cantonale du Valais, en collaboration avec la Fédération Romande des Entreprises Valais, le Bureau des métiers et l'Union Valaisanne des Arts et Métiers. Entreprise hôte de ce 7e volet, la société AISA Automation Industrielle SA accueillera l'événement sur ses terres à Vouvry. Des visites du site de production seront proposées, suivies d'une table ronde autour de la thématique de la pénurie de main-d'eouvre - problématique majeure dans la réalitéé économique actuelle - ainsi que d'un cocktail propice au réseautage.
Télétravail transfrontalier en relation avec l'UE/AELE : Nouvel accord multilatéral à partir du 1er juillet 2023
En raison des restrictions imposées en lien avec la pandémie, l'application flexible des règles européennes d'assujettissement en matière de sécurité sociale prévues dans le cadre de l'Accord sur la libre circulation des personnes Suisse-UE (ALCP) et de la Convention AELE s’est appliquée jusqu'au 30 juin 2022. Cette flexibilité a été prolongée pendant une phase transitoire jusqu’au 30 juin 2023.
Jusqu’à cette date, une personne (par exemple un travailleur frontalier exerçant son activité à domicile) reste soumise à la législation suisse de sécurité sociale quelle que soit la part d'activité exercée sous forme de télétravail dans son Etat de résidence (UE/AELE). Une attestation A1 n'est en principe pas nécessaire dans de telles situations.
Pas de changement de compétence en cas de télétravail inférieur à 50% dès le 1erjuillet 2023 en relation avec les Etats ayant signé l’accord multilatéral.
La page d'information est disponible via le lien suivant :