19 févr.

Le Valais en chiffres - Statistiques 2023

Le Valais en chiffres - Statistiques 2023

Fruit d’une collaboration entre la BCVs et le Service valaisan de statistique et de péréquation, le mémento « Le Valais en chiffres » vous apporte des données de base pertinentes en lien avec la démographie, la vie active, le tourisme ou encore les finances publiques de notre canton.

Retrouvez, dès à présent, toutes les informations et chiffres utiles relatifs à l’année 2023 !

CONSULTER L'ÉDITION 2023

 

15 janv.

Transmission d'entreprise : Ateliers 2024

Transmission d'entreprise : Ateliers 2024

La FER Valais et la Banque cantonale du Valais vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, en partenariat avec la plateforme Relève PME, le Centre de Cautionnement et de Financement [CCF SA], ainsi que les entreprises Mazars et Kellerhals Carrard, spécialistes dans leur domaine.

Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.

 

CONDITIONS

Les ateliers ne peuvent être suivis de manière indépendante, mais uniquement dans le cadre d’un cycle complet de quatre ateliers. Ces ateliers ne s’adressent pas aux professionnels de la transmission d’entreprise.

 

LIEU DES ATELIERS

Centre de conférences de la BCVS ”Les Creusets“

Rue des Creusets 11

1950 Sion

 

TARIFS

Le prix pour l’ensemble de ces 4 ateliers est de CHF 300.- par personne. Ce montant sert à couvrir les frais d’organisation.


REMARQUE: les ateliers pour les cédants sont complets 

DATES ET HORAIRES 2024

Consulter la brochure

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée.

inscription

 

15 janv.

Prix Créateurs BCVS

Prix Créateurs BCVS

La 15e édition du Prix Créateurs BCVs vient d’être lancée ! Elle récompensera deux innovations valaisannes, issues d’entreprises existantes ou en création.

Doté de CHF 30'000.-, ce prix est donc ouvert aux PME existantes, qui peuvent y présenter leurs nouveaux produits ou services. 

N’hésitez pas à déposer votre dossier de candidature d’ici au 21 mars prochain.
Le tour est joué en quelques clics !

EN SAVOIR PLUS

11 déc.

Nouveaux taux de frais d’administration – Notice 2024

Nouveaux taux de frais d’administration – Notice 2024

Nous avons le plaisir d’informer nos affiliés, membres de notre Caisse de compensation AVS FER VALAIS 106.7, de la diminution de nos frais d’administration.

Dès le 1er janvier 2024, nos frais d’administration seront calculés en % de la masse salariale et non plus des cotisations AVS/AI/APG. Ce changement allégera les charges financières de toutes nos entreprises affiliées de 5.7 % par an.

De plus, nos affiliés ayant une masse salariale supérieure à CHF 500'000.- bénéficieront de tarifs avantageux. En conjuguant ces deux facteurs (diminution des taux et fixation en % de la masse salariale), nos affiliés bénéficieront d’une réduction moyenne de leur taux de contribution des frais d’administration de 11.5 %.

Ces taux vous seront communiqués lors de la facturation des acomptes 2024 en début d’année prochaine.

Vous trouverez également ces informations dans notre nouvelle Notice 2024

7 déc.

Relèvement des taux de TVA au 1er janvier 2024

Sources: Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et Administration fédérale des contributions (AFC)

Relèvement des taux de TVA au 1er janvier 2024

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

La réforme comprenait deux objets liés : la modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA.

Ainsi, le financement de l’AVS et le niveau des rentes seront garantis pour les dix prochaines années. L’âge de référence des femmes sera relevé à 65 ans, comme pour les hommes, le départ à la retraite sera flexibilisé et la TVA augmentera légèrement.

Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2024 la date d’entrée en vigueur de la réforme AVS 21.

La TVA est donc relevée de 0,4 points pour financer l’AVS.

Changements

Dans le décompte du 3e trimestre ou du mois de juillet 2023, il est possible de déclarer pour la première fois aux nouveaux taux d’imposition.

À cet égard, il convient de tenir compte des points suivants : Pour déterminer la manière dont les prestations fournies doivent être déclarées dans les décomptes, c’est le moment ou la période de la fourniture de la prestation qui est déterminant

  • Les prestations fournies jusqu’au 31 décembre 2023 sont soumises aux anciens taux.
  • Les prestations fournies à compter du 1er janvier 2024 sont soumises aux nouveaux taux.
Comme les taux d’imposition en vigueur jusqu’à fin 2017 ne sont plus indiqués dans les décomptes disponibles, les chiffres d’affaires issus de prestations antérieures au 1er janvier 2018 doivent être communiqués par écrit à l’AFC en dehors du décompte.

Nouveaux taux


Questions fréquentes

Une prestation est effectuée en 2023, la facture est émise en 2024. Quel taux s’applique? ​​​​​

C’est le moment auquel la prestation est effectuée qui est déterminant. Dans ce cas de figure, il faudra appliquer le taux 2023.

Je reçois en 2023 un paiement anticipé pour une prestation que je fournirai en 2024. Quel taux s’applique?

Le taux de 2024, car c’est à ce moment que la prestation sera effectuée. C’est lui que je devrai faire figurer sur la facture, même si je l’émets en 2023.

J’effectue une prestation à cheval sur 2023 et 2024. Quel taux s’applique?

Cela dépend.

  • Si je peux séparer la part des prestations effectuées en 2023 et celle effectuée en 2024 (exemple : abonnement de remontées mécaniques valable du 30 décembre au 5 janvier), je devrai les séparer sur la facture et appliquer à chacune le taux de l’année en question ;
  • Si je ne peux pas les séparer, c’est le taux de 2024 qui s’applique à l'ensemble de la prestation.

 

CONSULTER LES EXEMPLES PROPOSÉS PAR L'AFC

 

Sources :

  • FER Genève
  • Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
  • Administration fédérale des contributions (AFC)
7 déc.

Sécurité numérique I Guide gratuit pour PME

Sécurité numérique I Guide gratuit pour PME

Nul n’est à l’abri d’une cyberattaque, et encore moins les petites entreprises, souvent moins bien équipées pour se défendre. C’est à leur intention que la brochure Sécurité numérique : Un guide pratique pour les PME a été établie.

Fruit des réflexions de la plateforme Trust Valley des cantons de Vaud et de Genève, ce recueil de bonnes pratiques a pour vocation d’informer et de sensibiliser à la sécurité numérique.  

Disponible en français, allemand, italien et anglais, ce guide peut être consulté gratuitement sur le site de Trust Valley, rubrique "Découvrir le guide".

EN SAVOIR PLUS

6 déc.

Enquête des PME valaisannes : votre avis compte !

Enquête des PME valaisannes : votre avis compte !

À l’aube d’une nouvelle législature aux chambres fédérales et afin que nous puissions relayer activement les préoccupations des entreprises valaisannes, la FER Valais s’est associée à l'UVAM afin de mettre en place une grande enquête auprès des PME de notre canton.


Votre avis est donc plus que jamais essentiel, car il impactera nos actions durant les mois à venir. C’est pourquoi votre participation est importante et nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution !

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

 

27 nov.

Allocations familiales - Nouveau taux de contribution des employés dès le 01.01.2024

Allocations familiales - Nouveau taux de contribution des employés dès le 01.01.2024

Le 19 octobre dernier, le Conseil d'Etat a décidé de porter le taux de contribution des employées et employés de 0.42 % à 0.17 % dès le 1er janvier 2024.

De plus, le taux de contribution du fonds cantonal pour la formation professionnelle (FCFP) est maintenu à 1 pour mille en 2024. La contribution découlant de la loi cantonale sur la formation continue des adultes de 0.01 pour mille à charge des employées et employés est également maintenue. La part de l'employeur est comprise dans le taux du FCFP.

23 oct.

Swiss Digital Conference | 7 décembre 2023

Swiss Digital Conference | 7 décembre 2023

Swiss Digital Conference  |  7 décembre 2023

Les entreprises au défi du plein emploi

La prochaine Swiss Digital Conference se tiendra le 7 décembre prochain au Swiss Digital Center de Sierre.
Elle abordera la thématique du recrutement en compagnie d'experts valaisans et internationaux. Intelligence artificielle, recrutement digital, rétention des talents, formation continue, nouvelles compétences : ces thèmes seront accompagnés de présentations des dernières innovations digitales valaisannes, en partenariat avec les entreprises, écoles et centres de recherche du canton.

Les orateurs suivants seront notamment présents : Luc Julia (spécialiste AI et concepteur de SIRI), Sarah Fleury Groux (directrice des Resources Humaines chez Eversys) ou encore Camille Pignat (directrice d’Oppletis).

Consulter le programme

En qualité de membre FER-Valais, vous pouvez bénéficier d’une réduction de CHF 50.- sur l’inscription.

DEMANDER VOTRE CODE PROMOTIONNEL

3 oct.

Nouveau droit de la protection des données | Notices informatives et recommandations

Nouveau droit de la protection des données  | Notices informatives et recommandations

Entré en vigueur le 1er septembre 2023, le nouveau droit de la protection des données harmonise les normes juridiques suisses aux exigences européennes. 

Alors que les principes fondamentaux tels que la légalité, la proportionnalité et la sécurité des données demeurent inchangés, la législation fédérale consacre de nouvelles notions, délimitations et obligations.

Vous trouverez des notices explicatives ainsi que diverses recommandations sur notre Espace membre, Rubrique : Liens utiles et documentation > Protection des données.

Un résumé des principaux changements est également disponible sur le Portail PME du SECO.

EN SAVOIR PLUS