27 mai

Mise en œuvre et financement de la 13e rente AVS

Mise en œuvre et financement de la 13e rente AVS

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation ses propositions concernant la mise en œuvre et le financement de la 13e rente AVS.

Versement annuel de la 13e rente en décembre

Le Conseil fédéral prévoit un versement de la 13e rente de vieillesse chaque année au mois de décembre. Ce supplément s’élèvera à un douzième des rentes mensuelles versées à la personne concernée au cours de l’année civile.

Financement de la 13e rente par les cotisations salariales AVS et, éventuellement, la TVA

Le Conseil fédéral souhaite que le financement de la 13e rente soit garanti au moment de son introduction en 2026. Pour cela, il met deux variantes en consultation :

Variante 1 : Augmentation des cotisations salariales de 0,8 point ; cette mesure rapporterait environ 3,8 milliards de francs de recettes en 2030.

Variante 2 : Augmentation des cotisations salariales de 0,5 point et de la TVA de 0,4 point ; cette mesure rapporterait en 2030 environ 2,4 milliards (cotisations salariales) et 1,5 milliard de francs (TVA), soit un total de 3,9 milliards de francs.

La participation de la Confédération aux dépenses de l’AVS doit être réduite

La Confédération verse actuellement à l’AVS une contribution fixée à 20,2 % des dépenses de l’assurance.
Pour ne pas grever davantage le budget de la Confédération, le Conseil fédéral propose de réduire cette contribution à 18,7 % des dépenses à partir de 2026 et jusqu’à l’entrée en vigueur de la prochaine réforme. Le montant en francs de la contribution de la Confédération resterait ainsi quasiment identique en 2026 à ce qu’il aurait été sans la 13e rente. 

Le Conseil fédéral se fixe un calendrier serré afin de garantir la mise en œuvre et le financement de la 13e rente d’ici 2026. La consultation dure jusqu’au 5 juillet 2024. Le message destiné au Parlement suivra en automne.

Communiqué

16 mai

NOUVELLE OFFRE de services juridiques en ligne - REF-lex

NOUVELLE OFFRE de services juridiques en ligne - REF-lex

Grâce au service juridique en ligne REF-lex, bénéficiez d’outils à la pointe de la technologie, développés par des juristes experts en droit du travail! Répondez avec efficacité et confidentialité à vos besoins professionnels. 

Les outils

REF-lex vous propose toute une gamme d'outils et des documents pour vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre entreprise, à savoir: 

  • Des générateurs de contrat et de lettres

Rédigez facilement vos différents documents grâce à des outils détaillés et intelligents. Les générateurs simplifient la création de documents juridiques professionnels. Rapide et conforme, cet outil est idéal pour tous vos besoins en contrats et correspondances en droit du travail.

  • Outils de calcul

Qu’il s’agisse de suspension du délai de congé, de salaire ou de vacances, simplifiez vos calculs en droit du travail. Des outils détaillés et faciles à utiliser permettent de calculer avec précision des éléments clés tels que la suspension du délai de congé, une portion de salaire, un solde de vacances ou la réduction du droit aux vacances.

  • Bibliothèque numérique

Une bibliothèque juridique complète à portée de clic. Accédez à une vaste base de données riche d'articles, de conseils juridiques et de jurisprudences, couvrant les évolutions et pratiques depuis 2003.

  • Guide de droit du travail au quotidien

Maîtrisez le droit suisse du travail grâce à guide pratique disponible intégralement en ligne. Ce guide est un ouvrage de référence, régulièrement mis à jour, pour comprendre et gérer efficacement les relations de travail.

  • IA Juriste

Profitez de l'IA Juriste, notre intelligence artificielle développée spécialement pour vous et spécialisée en droit du travail. Elle est directement alimentée par le contenu du Guide de droit du travail au quotidien, offrant des conseils précis et à jour pour toutes vos questions juridiques professionnelles.

Les abonnements

Choisissez parmi nos différents abonnements, l'offre qui vous correspond le mieux: 

CONSULTER LES ABONNEMENTS

Pour toute souscription à un pack REF-lex, les membres de la FER Valais bénéficient d'une réduction de 50%. Nous vous invitons à remplir le formulaire, ci-dessous, pour obtenir votre code promotionnel:

OBTENIR UN  CODE PROMOTIONNEL 

SE RENDRE SUR REF-LEX.CH

16 mai

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

Enquête 2023 des PME valaisannes : Résultats

En septembre dernier, l’UVAM et la FER Valais s’associaient afin de réaliser une enquête auprès de leurs membres.

L’objectif poursuivi était de prendre le pouls des PME valaisannes et d’identifier les préoccupations qui occupent actuellement les entreprises.

À l’heure du bilan, les problématiques rapportées sont concrètes et les axes de travail clairement identifiés.

ConsulteR les résultats de l'enquête

14 mai

FER Valais - Depuis 20 ans au service des entreprises valaisannes !

FER Valais - Depuis 20 ans au service des entreprises valaisannes !

L’année 2024 marque les 20 ans de la Fédération des Entreprises Romandes Valais. Vingt ans de soutien fonctionnel et institutionnel aux entreprises valaisannes. Vingt ans également que la FER Valais porte la voix de ses entreprises membres au niveau cantonal et fédéral.

Fondée en 2004 par l’Union Commerciale valaisanne (UCOVA) et Ingénieurs Architectes Valais (IAVS), la FER Valais a pour vocation de représenter et défendre les professions du secteur tertiaire valaisan. Soucieuse de préserver les intérêts de plus de 3'000 membres, elle développe des solutions pensées pour simplifier le quotidien des entreprises valaisannes.

La FER Valais porte également la voix de ses membres, au niveau cantonal, romand et fédéral. Membre de la Fédération des Entreprises Romandes, elle dispose d’un soutien intercantonal dans la défense de l’économie et de l’entrepreneuriat valaisan. Active dans la Berne fédéral, la FER représente activement les intérêts de plus de 47'000 entreprises membres. Dernier succès en date, l’acceptation par le Parlement fédéral d’une motion visant la diminution des frais de transaction sur les nouvelles cartes de débit et la conclusion d’un contrat-cadre pour les systèmes de paiement permettant de réduire concrètement cette charge pour les entreprises. Ces démarches rejoignent ainsi les missions de la Fédération : mutualiser les efforts et les investissements afin d’accomplir ensemble ce qui, seul, est impossible.

 

Des missions plus que jamais d’actualité

Cet anniversaire se veut festif, sans toutefois nous faire perdre de vue les défis de demain : accroissement des charges administratives, communication et management intergénérationnel, intelligence artificielle, protection des données, concurrence en ligne, les domaines d’action de la FER Valais sont aussi nombreux que significatifs, dans cette période soumise à de fortes incertitudes.

Convaincue que la seule réponse efficace face aux problématiques globales ne peut être construite qu’en agissant conjointement, la FER Valais poursuivra la défense des intérêts de ses membres ainsi que le développement d’actions communes à même de soutenir l’activité économique valaisanne. Dans un monde toujours plus incertain et où les contraintes deviennent toujours plus fortes, la voix des entreprises doit être entendue, car ce sont elles qui génèrent les richesses, créent l’emploi et financent nos collectivités. Et s’il est vrai que ce sont les entreprises qui font l’économie, c’est leur Union qui en fait la force.

Dans cet esprit, nous adressons un MERCI chaleureux à nos membres, collaborateurs et partenaires! 

 

NOS 20 ANS - VOS AVANTAGES 

EN SAVOIR PLUS SUR LA FER VALAIS

 

11 mai

14e journée FER Genève de la sécurité sociale

14e journée FER Genève de la sécurité sociale

La 14e journée FER Genève de sécurité sociale se réinvente!

Dans le tout nouvel auditorium du Campus SPARK, venez partager un moment d'apprentissage instructif et divertissant sur les nombreuses thématiques des assurances sociales.

Télétravail frontalier, jurisprudence récente, premières expériences pratiques d'AVS 21 ou encore flexibilité de la retraite seront au programme pour vous tenir informé des dernières nouveautés dans ces domaines. 

L’événement peut être suivi en ligne tout en ayant la possibilité de poser des questions aux intervenants.

Consultez dès maintenant le programme détaillé et le flyer de la journée.

PLUS DE PRÉCISIONS ET INSCRIPTION 

24 avr.

Nos 20 ans - Vos avantages !

Nos 20 ans - Vos avantages !

À l'occasion de ses 20 ans, la FER Valais vous propose divers avantages pensés et négociés pour vous :


Le détail de ces avantages est accessible via l'Espace membre de notre site (Rubrique: « Avantages FER Valais »). Pour toute proposition d'avantages que vous souhaiteriez proposer à nos membres, nous vous invitons à contacter notre secrétariat, à l'adresse suivante : info@fer-vs.ch

Les « Avantages FER Valais » sont des prestations ou avantages supplémentaires librement accordés par la FER Valais. Ceux-ci peuvent être supprimés ou modifiés unilatéralement à tout moment.

MERCI pour votre confiance! 

ACCÉDER À L'ESPACE MEMBRE

OBTENIR DES PRÉCISIONS

Rejoindre la FER Valais

 

 

 

 

 

6 mars

Mieux vivre à la retraite

Mieux vivre à la retraite

L'initiative pour une 13ème rente AVS a été acceptée par le peuple suisse le 3 mars 2024.

Le droit au supplément annuel devrait prendre naissance au plus tard au début de la deuxième année civile suivant l’acceptation de l’initiative, soit en janvier 2026.

1 mars

Vers une suppression des commissions d'interchange

Adoption par le Conseil national des motions de Quattro/Maitre

Vers une suppression des commissions d'interchange

Une bouffée d'air pour les commerces de détail !

La FER Valais se réjouit de l'adoption par le Conseil national des motions de Quattro/Maitre ! Entre coûts de l’énergie, difficultés d’approvisionnement ou encore digitalisation, le commerce de proximité vit des heures difficiles et doit relever de nombreux défis. L’introduction, depuis 2021, de frais supplémentaires sur les cartes de débit accroît encore ces difficultés. 

Il s'agit ici d'une mesure importante dans l'amélioration des conditions-cadres du commerce de détail, laquelle devra encore être soumise à l'approbation du Conseil des États.

Ce résultat couronne l'action de la Fédération des Entreprises Romandes pour ses membres et pour les PME !

Retrouvez toutes les informations sur cette décision en consultant le Communiqué de presse ci-dessous : 

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

19 févr.

Le Valais en chiffres - Statistiques 2023

Le Valais en chiffres - Statistiques 2023

Fruit d’une collaboration entre la BCVs et le Service valaisan de statistique et de péréquation, le mémento « Le Valais en chiffres » vous apporte des données de base pertinentes en lien avec la démographie, la vie active, le tourisme ou encore les finances publiques de notre canton.

Retrouvez, dès à présent, toutes les informations et chiffres utiles relatifs à l’année 2023 !

CONSULTER L'ÉDITION 2023

 

17 janv.

Sécurité numérique I Guide gratuit pour PME

Sécurité numérique I Guide gratuit pour PME

Nul n’est à l’abri d’une cyberattaque, et encore moins les petites entreprises, souvent moins bien équipées pour se défendre. C’est à leur intention que la brochure Sécurité numérique : Un guide pratique pour les PME a été établie.

Fruit des réflexions de la plateforme Trust Valley des cantons de Vaud et de Genève, ce recueil de bonnes pratiques a pour vocation d’informer et de sensibiliser à la sécurité numérique.  

Disponible en français, allemand, italien et anglais, ce guide peut être consulté gratuitement sur le site de Trust Valley, rubrique "Découvrir le guide".

EN SAVOIR PLUS