OSER TRANSMETTRE
La transmission d'entreprise constitue une étape importante sur un plan professionnel, mais également personnel. Anticiper et se préparer est une assurance pour la réussite future d'un tel projet. Les professionnels de la branche recommandent d'engager la préparation environ trois à cinq ans avant l'échéance.
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Qu'est-ce qu'une transmission d'entreprise? Il s’agit de la cession (du point de vue d’un cédant) et de l’acquisition (du point de vue d’un repreneur) d’une entreprise. La transmission peut prendre différentes formes: la vente de parts d’une société, la vente des actifs et des passifs de la société, voire même la vente d’une partie des actifs ou des activités de la société.
Les modalités de l’opération seront notamment influencées par la forme juridique et par la situation financière de l’entreprise.
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Quelle est la préparation nécessaire pour la cession et la reprise d'une entreprise? La succession est un moment délicat; il n'est pas rare qu'elle menace l'existence même de l'entreprise. Il est donc primordial d'aborder cette question de front, de manière aussi anticipée que possible, pour permettre une mise en œuvre optimale. En plus de l'aspect humain, l'entrepreneur cédant devra se préparer à dévoiler le fonctionnement et l'organisation de sa société, la nature de sa clientèle ainsi que les principaux chiffres de son entreprise. Il est essentiel que ce travail soit bien effectué, faute de quoi le repreneur potentiel risque de ne pas vouloir conclure la reprise, ou d'exiger des conditions financières ou des garanties défavorables à l'entrepreneur cédant.
S'il est important pour l'entrepreneur en place de préparer sa succession, il est tout aussi important pour un repreneur potentiel de se préparer à son projet de reprise. Il devra notamment définir les principales caractéristiques de son projet, le financement qu'il aura à sa disposition, les risques qu'il entend courir, ainsi que le rôle qu'il voudra voir assumer par le cédant à l'issue de la reprise. Aussi bien le cédant que le repreneur devront donc se préparer à leur projet et prêter attention à de nombreux aspects, qui auront un impact sur le déroulement de leurs discussions et de leurs relations.
Cédant
- Aspects juridiques (forme juridique, accord de confidentialité, validité et conditions des principaux contrats, etc.)
- Aspects organisationnels (préparation du départ du patron, formalisation des aspects clé, etc.)
- Aspects financiers (disponibilité des données, transparence, rentabilité, séparation des éléments nécessaires à l'activité, etc.)
- Aspects fiscaux et de prévoyance professionnelle (comprendre les implications et les adaptations possibles)
- Aspects psychologiques (préparation personnelle et familiale à la cession)
Repreneur
- Aspects psychologiques (motivation)
- Aspects financiers (fonds propres, valorisation possible de la cible, examens des documents comptables, etc.)
- Aspects juridiques (formalisation des aspects clés, autorisations?, Due Diligence, etc.)
- Aspects fiscaux (projection fiscale, optimisation?, etc.)
- Aspects humains (accompagnement et annonce de la transmission)
- Caractéristiques de l'entreprise recherchée (secteur d'activité, localisation, taille)
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Quels sont les pourparlers préliminaires? La rencontre entre un cédant et un repreneur soulève une série de questions auxquelles il s'agira de répondre. Le cédant devra en premier lieu décider s'il désire discuter en parallèle avec plusieurs repreneurs potentiels ou s'il est disposé à n'avoir qu'un seul interlocuteur à la fois. Il devra ainsi déterminer s'il entend mettre plusieurs repreneurs en concurrence, et si oui de quelle façon (mise aux enchères, négociations parallèles). Il devra également s'assurer de pouvoir transmettre suffisamment d'informations au repreneur potentiel pour que ce dernier soit à même de prendre sa décision.
Pour ce faire, il devra protéger ces informations en exigeant un engagement de confidentialité du repreneur potentiel, voire d'autres engagements spécifiques (clauses de non-débauchage notamment). Il est fréquent que les parties parviennent rapidement à un accord sur les principaux termes de la transaction, en particulier sur le prix, avant même que le repreneur potentiel n'ait procédé à une analyse complète de l'entreprise. Il pourra s'avérer utile de retranscrire dans une lettre d'intention signée par les deux parties les principaux termes de l'accord de principe auquel les parties sont parvenues. Un tel document, qui n'est souvent pas contraignant, permet de poursuivre les discussions sur des bases claires et d'instaurer un climat de confiance entre les parties pour la suite du processus.
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Comment déterminer le prix de la transaction? La valorisation de l'entreprise est un processus complexe. Différentes méthodes existent (notamment sur la base d'une approche par les flux, d'une approche de marché ou d'une approche patrimoniale) et le résultat de ces estimations est souvent source de désaccord, notamment en raison du fait que les attentes d'un vendeur et d'un acheteur ne sont pas identiques. Ainsi, le cédant raisonne principalement sur le passé (et l'investissement financier et humain qui a été consenti) alors que le repreneur privilégie l'avenir (et la rentabilité future escomptée, tout en tenant compte des risques liés au passé). Une valorisation théorique de l'entreprise doit ainsi être comprise comme le point de départ d'une négociation et non pas être considérée comme le juste prix d'une entreprise. Le prix de transfert d'une entreprise correspond au résultat d'une négociation ayant permis un accord entre les deux acteurs de la transaction.
LES SOLUTIONS FER Valais
Relève PME : Plateforme d'annonces et annuaire d'experts spécialisés
La FER-Valais est membre de l’association à but non-lucrative Relève PME. Elle propose une plateforme en ligne regroupant les meilleurs outils et experts de Romandie pour vous aider à réussir votre transmission.
À la fois plateforme de formation pour les cédants et les repreneurs, Relève PME offre également un annuaire d’experts spécialisés et des possibilités de publier des annonces d’achat et de vente d’entreprises.
Contact téléphonique : 058 796 33 00
Les ateliers de la transmission: Formation et réseautage
La FER Valais et la Banque cantonale du Valais vous proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprise, dont la deuxième édition débutera dès mars 2026.
Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière y de manière détaillée afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.
Ces ateliers ont pour objectif de vous apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprise. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.
Les pré-inscriptions à l'événement sont, d'ores et déjà, ouvertes via le lien suivant:
SE PRÉ-INSCRIRE AUX ATELIERS 2025
Le Rendez-vous de la transmission d'entreprise
Depuis 2016, la FER Valais organise, en collaboration avec la Banque cantonale du Valais, un événement annuel dédié à la transmission d’entreprise : Le Rendez-vous de la la transmission d'entreprise. Organisée sous la forme d’échange autour de transmissions réussies et mettant en avant cédants et repreneurs, cette manifestation s’adresse à toute personne intéressée à remettre ou à reprendre une entreprise.
En 2024, cet événement s'est tenu, dans le cadre de la Foire du Valais, le vendredi 27 septembre, et a pris la forme d’une Rencontre de la transmission d’entreprise à l’Espace Live.
CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2024
N’hésitez pas à vous y pré-inscrire, la participation ainsi que l’entrée à la Foire est gratuite pour les membres de la FER Valais.