Ce rendez-vous incontournable rassemblera les actrices et acteurs de l'économie valaisanne autour de thématiques actuelles et d'échanges enrichissants.
Tempête douanière : Les PME suisses peuvent activer la RHT pour amortir le choc
Depuis mars, les États-Unis ont introduit des surtaxes massives (jusqu’à 25 %) sur les importations étrangères. Les entreprises suisses, même indirectement exposées, en subissent déjà les conséquences : baisse de commandes, perte de compétitivité, hausse des coûts.
Par un communiqué récent, le SECO a reconnu ces nouveaux droits de douane comme étant un motif valable pour recourir à la réduction de l’horaire de travail (RHT).
Ce dispositif vous permet de :
préserver vos équipes,
réduire votre charge salariale,
maintenir votre capacité de rebond.
Pour être éligible, vous devez notamment :
prouver une perte de travail liée aux droits de douane (d’au moins 10%),
La 13ème rente AVS sera versée annuellement dès décembre 2026
L’initiative « mieux vivre à la retraite (initiative pur une 13ème rente AVS) » a été acceptée le 3 mars 2024 avec plus de 58 % des voix. L’entrée en vigueur est prévue pour 2026. Son coût annuel s’élèvera à environ 4,2 milliards de francs, dont près de 850 millions à la charge de la Confédération.
Suivant la position du Conseil fédéral, le Conseil national a décidé le 3 mars 2025, malgré l’opposition de la gauche, de ne pas prévoir de treizième versement pour les suppléments de rentes que reçoivent les femmes nées entre 1961 et 1969.
En effet, cette génération, dite « transitoire » recevront un supplément de rente à vie qui peut aller de CHF 50 à CHF 160 par mois à titre de compensation pour le relèvement de l'âge de la retraite. Ce supplément extraordinaire, pas soumis au renchérissement ni à des variations de la rente, est considéré comme une compensation hors système de l’AVS et sera versé que 12 fois.
Le versement de la 13ème rente se fera en décembre 2026.
4mars
Le Valais en chiffres - Statistiques 2024
Fruit d’une collaboration entre la BCVs et le Service valaisan de statistique et de péréquation, le mémento « Le Valais en chiffres » vous apporte des données de base pertinentes en lien avec la démographie, la vie active, le tourisme ou encore les finances publiques de notre canton.
Retrouvez, dès à présent, toutes les informations et chiffres utiles, relatifs à l’année 2024 !
Accédez gratuitement au journal "Entreprise romande" en ligne !
En tant que membre de la FER Valais, vous avez accès gratuitement au journal Entreprise romande en ligne.
Accessible à tout moment et sur toutes les plateformes, ce journal propose une actualité professionnelle et économique en continu et s’enrichit progressivement de podcasts et de vidéos courtes.
N’hésitez pas à découvrir ce média ! Pour y accéder, il suffit de créer un compte sur www.entrepriseromande.ch
Pensée sous la forme de 4 ateliers thématiques, cette formation aborde les aspects juridiques et fiscaux, les méthodes d’évaluation, ou encore la planification financière afin d’orienter concrètement cédants et repreneurs dans leurs démarches.
Ce cycle se déroule avec deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs. Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer. Aucun prérequis n’est exigé.
Tarifs
Le prix pour l’ensemble de ces 4 ateliers est de :
CHF 350.- par personne si vous êtes client BCVS et/ou membre de la FER Valais
CHF 990.- par personne si vous n'êtes pas client BCVS ou membre de la FER Valais
Conditions
Les ateliers ne peuvent être suivis de manière indépendante, mais uniquement dans le cadre d’un cycle complet de quatre ateliers. Les présents ateliers ne s’adressent pas aux professionnels de la transmission d’entreprise.
Appel à candidatures pour les entreprises valaisannes innovantes !
La Banque Cantonale du Valais, en partenariat avec la Promotion économique Valais, lance une nouvelle édition du prix Créateurs BCVs. Si vous êtes une entreprise valaisanne (existante ou en création) avec un produit ou service innovant, vous avez la chance de remporter l'un des deux prix d'une valeur totale de CHF 30'000.- ! 💡
Les conditions de participation et le règlement du concours sont disponibles en téléchargement via le lien ci-dessous.
Ne manquez pas cette occasion de faire briller votre entreprise !
Le cadre légal international se renforce en matière de durabilité, notamment avec l’arrivée du reporting ESG (Environnemental, Sociétal et Gouvernance), lequel impactera l’ensemble du tissu économique, y compris les PME suisses dans un avenir proche.
CleantechAlps, en étroite collaboration avec les acteurs cantonaux de la Promotion économique Valais et les faîtières, mène une enquête sur les besoins des PME valaisannes, face aux nouvelles exigences en matière de durabilité et de décarbonation.
En participant à l'enquête ci-après, vous avez l’opportunité de partager vos défis face à ces exigences. Vos réponses seront traitées de manière anonyme et sécurisée.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre précieuse collaboration !
Modifications en matière de poursuites et faillites dès 2025
À compter du 1er janvier 2025, les créances de droit public seront poursuivies par voie de faillite, et non plus par voie de saisie. Cette modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites concernera uniquement les personnes et entreprises inscrites au registre du commerce (RC).
Ce changement législatif affectera la manière dont seront traitées les poursuites pour dettes de droit public dans toute la Suisse, qu'il s'agisse de TVA, d'amendes et de contraventions, de créances fiscales, de cotisations sociales ou de primes d'assurance obligatoire. En cas de non-paiement, ces créances ne seront plus poursuivies par voie de saisie mais par voie de faillite.
Pour les entités n'étant pas inscrites au RC, leur situation demeura inchangée et elles resteront soumises à la poursuite par voie de saisie, quel que soit le type de créances.